Vous souhaitez prendre un RDV
avec le Docteur Barbillon

01 84 19 18 64

Besoin d'un renseignement ?
Avoir l'avis du Dr Barbillon ?


Lieux de traitement :

Au cabinet de Conflans Ste Honorine

Lieux de traitement » Découvrir le cabinet

En centres spécialisés à Paris

Centre Laser Sorbonne
218, rue Saint-Jacques, Paris 5ème
 » Découvrir le centre

Centre PluriMed
30 boulevard Malesherbes, Paris 8ème
 » Découvrir le centre

Traitement de l'acné

Traitement de l’acné

Un laser afin d’éliminer l’acné inflammatoire de votre visage sans risque d’effet secondaire et sans éviction solaire.

QUEL EST LE PRINCIPE DE CE LASER ARAMIS CONTRE L’ACNE ?

L’acné est une inflammation par la bactérie Proioni Bacterium Acnes du follicule pilo-sébacé avec rétention de sébum ; il existe des formes plus ou moins inflammatoires.

Le laser Aramis est particulièrement adapté pour traiter la composante inflammatoire du bouton d’acné. L’énergie de la lumière laser va agir de façon élective sur les cellules inflammatoires sans endommager les cellules voisines.

Ce laser a une action profonde et non superficiel au niveau des glandes sébacées ; c’est pourquoi il ne demande pas d’éviction solaire ou sociale, contrairement à la plupart des traitements médicamenteux antibiotiques et rétinoïdes de l’acné.

Enfin ce laser n’est pas adapté au traitement des cicatrices cutanées d’un acné ancien ; celles ci seront traitées par un laser dit de relissage cutané comme les lasers CO2 fractionnés.

ET EN PRATIQUE, COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE LASER ARAMIS ?

Une première consultation gratuite est nécessaire pour vous expliquer le principe du traitement, voir si le laser est adapté à votre cas, vous établir un devis et estimer le nombre de séances nécessaires.

Lors d’une séance de laser Aramis, une pièce à main réfrigérée est appliquée sur les lésions cutanées inflammatoires de la peau en même temps que la lumière laser va agir sur l’inflammation ce qui rend tout à fait supportable le traitement ; vous resentirez un petit picottement à chaque impulsion laser. En cas d’hypersensibilité à la douleur, une crème anesthésiante peut être appliquéee une heure avant.

Des coques de protection occulaire sont mises. La séance dure entre 15 et 30 minutes selon l’importance des zones traitées.

Après la séance les zones traitées seront le siège d’un léger érythème (rougeur cutanée) qui disparait en quelques heures.

Une diminution significative des lésions inflammatoires est visible dès la deuxième séance. Il faut prévoir 4 à 10 séances espacées de 2 à 4 semaines pour avoir une action à long terme. Quelques séances d’entretien seront parfois utiles pour éviter une rechute des lésions inflammatoires.

CE TRAITEMENT LASER EST IL ADAPTE POUR MOI ? Y A T IL DES CONTR INDICATIONS ?

L’exposition solaire n’est pas une contre indication au laser Aramis ; cependant elle n’est pas recommandée dans la prise en charge d’un acné en raison de la kératinisation qu’elle provoque ce qui favorise les lésions rétentionnelles séborhéiques.

Le laser Aramis est particulièremet adapté à l’acné dans sa forme inflammatoire. Ce laser n’a pas d’action sur les comédons non inflammatoires (points noirs). Il n’a pas non plus d’action sur les cicatrices cutanées d’un acné ancien.

Avant d’envisager le traitement des cicatrices cutanées séquellaires d’acné ancien, il faut traiter l’acné inflammatoire.

Ce traitement laser est le plus souvent proposé dans les acnés rebelles aux traitements médicaux classiques ; un traitement classique par antibiotiques et rétinoïdes est le plus souvent propose en première intention. En cas d’échec de ceux ci, un traitement laser est proposé. Celui ci se discute alors avec le traitement par voie orale de Roacutane ; le laser Aramis a l’avantage de ne pas avoir les contre indications ni les effets secondaires du traitement médicamenteux.

Les contre indications du laser Aramis sont les maladies dermatologiques et la prise de médicaments rétinoïdes ; la grossesse est contre indiquée uniquement selon le principe de précaution.

QUE FAIRE POUR RENDRE CE LASER ENCORE PLUS EFFICACE ?

Pour augmenter l’efficacité et la rapidité des résultat du laseer Aramis, un traitement par lumière LED peut y être associé.

Arès la séance de laser Aramis, vous serez placée sous une rampe de lumière LED de haute intensité dont la longueur d’onde est adaptée à la maladie inflammatoire de l’acné. Des coques de protection occulaire sont mises en place ; la séance dure 20 minutes.