Vous souhaitez prendre un RDV
avec le Docteur Barbillon

01 84 19 18 64

Besoin d'un renseignement ?
Avoir l'avis du Dr Barbillon ?


Lieux de traitement :

Au cabinet de Conflans Ste Honorine

Lieux de traitement » Découvrir le cabinet

En centres spécialisés à Paris

Centre Laser Sorbonne
218, rue Saint-Jacques, Paris 5ème
 » Découvrir le centre

Centre PluriMed
30 boulevard Malesherbes, Paris 8ème
 » Découvrir le centre

Rhinoplasties chirurgicales

La rhinoplastie chirurgicale ou remodelage de votre nez, élément majeur dans l’harmonie de votre profil.

Avant rhinoplastie - JPEG - 13.6 ko
Avant rhinoplastie
Après rhinoplastie - JPEG - 11.1 ko
Après rhinoplastie

Quelques questions fréquentes sur la rhinoplastie chrirurgicale (cliquez pour en savoir plus) :

Existe-t-il un nez parfait ?
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?
Comment se déroule l’intervention de la Rhinoplastie chirurgicale ?
Quelles sont les suites opératoires d’une Rhinoplastie chirurgicale ?
A quel âge se faire opérer ?
Quel est le tarif pour d’une rhinoplastie chirurgicale ?

Existe-t-il un nez parfait ?

Non pas un nez mais des nez : chaque nez devant être en harmonie avec le visage car si le nez reste la structure anatomique principale du profil, il s’intègre néanmoins dans le visage en entier.

C’est dire l’importance des consultations préalables durant lesquelles le praticien va d’abord vous écoutez pour connaître les défauts jugés inesthétiques que vous souhaitez changer. Il est là aussi pour vous dire si vos souhaits sont techniquement faisables, raisonnables et si votre désir est judicieux sur le plan esthétique en tenant compte de vos antécédents, de vos éléments anatomiques, de votre personnalité et identité ethnique.

Qu’est ce qu’une Rhinoplastie ?

La rhinoplastie, quelle soit médicale ou chirurgicale, correspond à l’ensemble des corrections que le médecin peut apporter à votre nez : son profil, son aspect de face, les narines…

Si la chirurgie reste le moyen le plus fréquemment utilisé pour la correction du profil, il existe aussi dans certains cas des solutions médicales alternatives par les injections de comblement.

Comment se déroule l’intervention de la Rhinoplastie chirurgicale ?

La chirurgie se passe généralement sous anesthésie générale au bloc opératoire et dure de 1 à 2 heures.

L’intervention se pratique par de petites incisions situées à l’intérieur du nez et qui ne se voient pas. Dans certains cas plus complexes le chirurgien est amené à faire une petite incision très peu visible à la base du nez pour exposer les structures anatomiques.

Après avoir dégagé les éléments osseux et cartilagineux de la peau et des muqueuses, le chirurgien va modeler ces structures qui forment la « charpente » du nez pour lui donner la forme souhaitée. Les incisions sont suturées par des fils résorbables. Afin de maintenir en bonne position jusqu’à la consolidation du nouveau nez, on aura recours dans la plupart des cas à un plâtre adapté à la pyramide nasale ainsi qu’à deux mèches ou éponges placées dans les fosses nasales.

Quelles sont les suites opératoires d’une Rhinoplastie chirurgicale ?

Œdème de la pyramide nasale, ecchymoses des paupières et croûtes des fosses nasales vont progressivement disparaître en quelques semaines voire mois et vous pourrez alors apprécier un résultat quasi définitif au 3ème mois.

Les mèches sont enlevées au 2ème jour, le plâtre entre le 7ème et 10ème jour.

La présence d’ecchymoses au niveau des paupières est normale de même qu’un œdème de la pyramide nasale et de croûtes à l’intérieur des fosses nasales.

Pour diminuer l’importance des ecchymoses, des poches à glace seront placées sur les paupières les 24 premières heures. Des pulvérisations pour lavage des fosses nasales seront prescrites pour éviter l’accumulation de croûtes à l’intérieur du nez.

Pour limiter les risques de traumatisme du nez qui compromettraient alors la qualité du résultat, les activités sportives sont contre indiquées de un à plusieurs mois en fonction du sport. Le port de lunettes est lui aussi déconseillé pendant un mois. Enfin l’exposition au soleil est contre indiqué temps qu’il existe des ecchymoses sur les paupières.

Le nez continuera à évoluer tout au long de la vie comme toute autre partie du corps.

A quel âge se faire opérer ?

Techniquement il faut attendre la fin de la croissance soit 16 ans mais un autre impératif à respecter est la maturité à avoir pour prendre cette décision.

Quel est le tarif pour d’une rhinoplastie chirurgicale ?

Les règles de déontologie médicales interdisent tout renseignement à carractère publicitaire ou commercial.