Vous souhaitez prendre un RDV
avec le Docteur Barbillon

01 84 19 18 64

Besoin d'un renseignement ?
Avoir l'avis du Dr Barbillon ?


Lieux de traitement :

Au cabinet de Conflans Ste Honorine

Lieux de traitement » Découvrir le cabinet

En centres spécialisés à Paris

Centre Laser Sorbonne
218, rue Saint-Jacques, Paris 5ème
 » Découvrir le centre

Centre PluriMed
30 boulevard Malesherbes, Paris 8ème
 » Découvrir le centre

Epilation de longue durée au laser

Epilation de longue durée au laser

Une technique par laser pour une épilation plus efficace.

QU’EST-CE QU’UNE EPILATION LASER ? COMMENT FONCTIONNE LE LASER ?

Cela fait appel à la théorie de la cellule cible, ici le bulbe du poil. Le bulbe du poil noir va absorber l’énergie de la lumière laser grâce à leur similitude de longueur d’onde. Le laser qui est une lumière de grande puissance et de longueur d’onde spécifique, va chauffer électivement le bulbe du poil pour le rendre plus fin et finalement après plusieurs séances le détruire.
C’est pour cette raison qu’il est demandé pour être le plus efficace et le plus sécuritaire, de ne pas venir bronzé à une séance de laser car les mélanocytes (cellules activées lors du bronzage) peuvent être aussi endommagées par la lumière laser.
Il convient aussi de rappeler que seuls les médecins sont autorisés à manipuler les lasers de classe IV et que les soins délégués sous la responsabilité médicale sont interdits.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE LASER POUR EPILATION ?

Une première consultation gratuite est nécessaire pour vous expliquer le fonctionnement du laser, savoir si un traitement laser est possible dans votre cas, choisir le type de laser utilisé en fonction de votre phototype (couleur de votre peau) : Alexandrite pour les peaux claires, Nd Yag pour les peaux foncées, établir un devis et estimer le temps nécessaire et le nombre de séance en fonction de votre demande et de votre pilosité et enfin faire une test afin de d’apprécier la réaction de votre peau.

Passé le délai de rétractation, les séances d’épilation peuvent commencer. Il est demandé de ne pas s’être exposé au soleil 4 à 6 semaines avant la séance laser. La séance est peu douloureuse grâce au refroidissement simultané d’un jet d’air froid ; une crème anesthésiante peut être à appliquer sur certaines zones très spécifiques une heure avant le traitement laser. Après la séance, vous pourrez voir parfois une folliculite ou petite réaction inflammatoire centrée sur chaque follicule pileux laquelle va disparaître dans les heures suivantes. On peut aussi voir parfois de petites croutelles fines qui disparaîtront en quelques jours. Une crème hydratante est appliquée en fin de séance.

Le poil repousse vers la quatrième semaine après la séance laser mais de façon plus fine et il est progressivement éliminé au fil des séances ; les séances sont espacées de 4 à 5 semaines au départ puis on augmente le délai entre deux séances en fonction de la repousse du poil. Dans certains cas, il peut persister un duvet fin.

Ente deux séances il est déconseillé de raser car cela stimule la croissance pilaire et il est impératif de ne pas s’épiler pour ne pas déphaser le cycle pilaire ; vous serez cependant autorisé à les couper s’il devait y en avoir.