Vous souhaitez prendre un RDV
avec le Docteur Barbillon

01 84 19 18 64

Besoin d'un renseignement ?
Avoir l'avis du Dr Barbillon ?


Lieux de traitement :

Au cabinet de Conflans Ste Honorine

Lieux de traitement » Découvrir le cabinet

En centres spécialisés à Paris

Centre Laser Sorbonne
218, rue Saint-Jacques, Paris 5ème
 » Découvrir le centre

Centre PluriMed
30 boulevard Malesherbes, Paris 8ème
 » Découvrir le centre

La pose de fils tenseurs ou crantés

Un geste simple et efficace pour la remise en tension cutanée de votre visage, redessiner les contours, l’ovale du visage et de la région sous mentale, relisser et déplisser votre peau...

QUEL EST LE PRINCIPE ?

La pose de fils tenseurs ou crantés sous la peau permet de lutter contre la ptose et l’affaissement des tissus moux par deux principes : un purement mécanique grâce à l’accroche des fils crantés dans l’hypoderme et l’autre par l’induction d’une régénération tissulaire avec synthèse de fibres d’élastine et de collagène et donc raffermissement de la peau.

Deux sortes de fils crantés sont présents sur le marché : les fils résorbables et les fils non résorbables.

Les fils résorbables (Acide polylactique, Polydioxanone...) sont des produits qui se dégradent avec le temps ; ils sont utilisés depuis plusieurs dizaines d’années sans problème particulier. Ils ont une durée d’action plus limitée dans le temps, d’environ 18 à 24 mois.

Les fils non résorbables (Silicone, Polypropylène...)sont eux aussi utilisés depuis plusieurs d’années en médecine sans risque particulier. Leur effet est plus durable dans le temps.

COMMENT SE DEROULE LA SEANCE ?

Une première consultation à titre d’information est nécessaire afin de vérifier l’indication de fils tenseurs, faire les photographies préparatoires et établir un devis.

Il est important de ne pas prendre les 8 jours qui précèdent de l’aspirine ou dérivés. Vous pouvez prendre les 4 jours précédents de l’Arnica en crème ou en granules homéopathiques.

Une douche bétadinée avec shampoing est demandé avant l’intervention.

Une crème anesthésiante est à appliquer toutes les 30 minutes deux heures avant.

La pose se fait selon les règles chirurgicales d’aseptie stricte ; démaquillage, désinfection bétadinée du visage et du cuir chevelu, pose des champs stériles...

Seule une anesthésie locale est nécessaire aux points d’entrée et de sortie des fils tenseurs.

Les fils sont placés dans l’hypoderme c’est à dire sous la peau à l’aide de guides ou de canules puis le chirurgien met en tension les tissus cutanés sur les fils crantés qui sont ensuite coupés.

QUE SE PASSE-T-IL APRES L’INTERVENTION ?

Vous pourrez repartir par vos propres moyens.

Votre visage pourra être le siège de rougeurs et d’échymoses facilement dissimulables par un maquillage ainsi que d’oedème localisé.

Il est habituel de voir de petites irrégularités de la peau à la limite du cuir chevelu en avant des oreilles, là où les zones de traction sont les plus fortes. Une hypercorrection est parfois nécessaire si on veut espérer ue action plus durable.

En quelques jours tous ces effets secondaires possibles disparaissent et votre visage retrouve un aspect parfaitement naturel.

Enfin il est demandé au patient de ne pas exercer de traction ou frottement intempestive sur la zone pendant une semaine.