Vous souhaitez prendre un RDV
avec le Docteur Barbillon

01 84 19 18 64

Besoin d'un renseignement ?
Avoir l'avis du Dr Barbillon ?


Lieux de traitement :

Au cabinet de Conflans Ste Honorine

Lieux de traitement » Découvrir le cabinet

En centres spécialisés à Paris

Centre Laser Sorbonne
218, rue Saint-Jacques, Paris 5ème
 » Découvrir le centre

Centre PluriMed
30 boulevard Malesherbes, Paris 8ème
 » Découvrir le centre

Chirurgie des sinus

Chirurgie des sinus

Sinusites et douleurs sinusiennes peuvent être dues à :

  • une mauvaise ventilation nasale (allergie ou déviation de la cloison nasale)
  • une obturation des méats sinusiens (petits orifices faisant communiquer les sinus aux fosses nasales)
  • un problème dentaire (kystes dentaires et migration de pâte dentaire)

Le rétablissement d’une bonne ventilation des sinus se fait par chirurgie endoscopique au bloc opératoire sous anesthésie générale.

Le chirurgien utilise une caméra et des optiques avec lumière froide qui permettent la visualisation sur écran de zones à l’intérieur du nez difficilement visibles en vision directe.

A l’aide d’instruments fins, le chirurgien va pouvoir ouvrir et agrandir les méats sinusiens afin d’assurer une bonne ventilations des cavités sinusiennes.
Il pourra aussi corriger une anomalie anatomique comme une concha bullosa qui empêche une bonne ventilation des fosses nasales et par conséquence des sinus.
En cas de polypose naso sinusienne, le chirurgien va enlever les polypes qui bloquent l’aération des cavités nasales et sinusiennes et empêchent la bonne diffusion des produits corticoïdes nasaux ; il sera cependant nécessaire de poursuivre ces produits locaux pour ne pas risquer une récidive de la polypose.
En cas de sinusite d’origine dentaire, il faudra régler le problème d’origine c’est à dire soit traiter le kyste radiculodentaire de la dent responsable soit évacuer la pâte dentaire qui a migré dans le sinus et qui a entraîné une aspergillose .

Cette intervention ne modifie pas l’aspect extérieur du nez.

L’intervention dure environ une heure. Un méchage des fosses nasales est nécessaire afin d’empêcher un saignement post opératoire ; il est retiré 2 à 3 jours après l’intervention.