Vous souhaitez prendre un RDV
avec le Docteur Barbillon

01 84 19 18 64

Besoin d'un renseignement ?
Avoir l'avis du Dr Barbillon ?


Lieux de traitement :

Au cabinet de Conflans Ste Honorine

Lieux de traitement » Découvrir le cabinet

En centres spécialisés à Paris

Centre Laser Sorbonne
218, rue Saint-Jacques, Paris 5ème
 » Découvrir le centre

Centre PluriMed
30 boulevard Malesherbes, Paris 8ème
 » Découvrir le centre

Chirurgie de la cloison nasale

Les déviations septales sont souvent responsables de gêne ventilatoire nasale

Comment se passe l’intervention ?

Un premier rendez-vous est nécessaire afin de constater la déviation du septum nasal ou cloison nasale.
Le chirurgien apprécie aussi la grosseur des cornets inférieurs qui peuvent être aussi responsables d’une mauvaise ventilation nasale en particulier la nuit lorsque la tête est en position basse. Les cornets ou turbines sont des os fins qui s’enroulent sur eux même et qui sont tapissés d’une muqueuse laquelle va se gonfler et se dégonfler en alternance pour chauffer, filtrer et humidifier l’air inspiré.
En cas d’hypertrophie des cornets, un geste sur ceux-ci est à faire conjointement lors de la chirurgie de la cloison nasale.
Un scanner des sinus de la face est aussi à prévoir afin de vérifier l’absence de sinusite associée ce qui demanderait aussi un geste chirurgical dans le même temps opératoire si les méats sinusiens (petits orifices de communication entre les sinus et les fosses nasales) sont obturés par une muqueuse inflammatoire.
Au terme de cette consultation, un consentement éclairé de l’intervention proposée vous est remis ; il est à signer en même temps que la date opératoire est prise.

L’intervention se passe sous anesthésie générale. Un rendez-vous d’anesthésie préopératoire est nécessaire ainsi qu’un bilan sanguin pour vérifier en particulier la bonne coagulation de votre sang.

Le geste chirurgical dure entre 45 et 90 minutes. Il nécessite de petites incisions à l’intérieur du nez, non visibles à l’extérieur. Parfois on utilise une caméra et des optiques de lumière froide qui transmettent les images sur écran pour des zones non visibles directement. A l’aide d’instruments fins, le chirurgien peut par exemple ouvrir les méats sinusiens s’ils sont bouchés.

Ce geste ne modifie pas l’extérieur de votre nez.

Un méchage des fosses nasales est nécessaire afin de maintenir en place la cloison nasale et d’empêcher un saignement postopératoire. Les mèches sont enlevées enter le 2 ème et 4 ème jour.

Des lavages au sérum physiologique sont à faire régulièrement après le déméchage afin d’éliminer les croûtes qui peuvent persister dans les fosses nasales pendant quelques semaines.